Quand j'avais 15 ans (hier), le souk de Lalla Mimouna avait lieu le vendredi. Aujourd'hui au Maroc, il n'y a plus de souk le vendredi pour cause de prière. Celui de Lalla Mimouna a lieu maintenant le samedi, il est toujours aussi coloré et authentique. Il y a juste l'arracheur de dents que je n'ai pas retrouvé, et la marchande de jarres, ces jarres qui servaient jadis à aller chercher l'eau au puits. Des poteries simples, épurées, belles comme des amphores antiques qui gardaient l'eau bien fraîche et qui ont été remplacées par des bidons en plastique plus fonctionnels... mais sans âme.

 

 

 

 

 

Le marchand de kosber (coriande)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous la toile orange, l'irrésistible odeur  des keftas...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut le "chinois" marchand de chaussures,

malheureusement il n'y avait pas ma pointure...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En quittant l'animation de ce beau souk de Lalla Mimouna, on retrouve très vite le calme serein de la campagne sur la petite route d'Arbaoua. A l'entrée d'Arbaoua, un Grévillea Robusta, que nous nommions "arbre chinois" dans le jardin disparu de notre enfance...  Le grévillea robusta est originaire d'Australie, en voici un spécimen où se promène un magnifique loriot :

http://fireflyforest.net/firefly/2006/05/12/bullocks-oriole-male/

 

Samedi 17 Avril 2010 : Je rajoute cette image de LALLA MIMOUNA vue du ciel pour tous nos amis marocains qui se connectent fidèlement sur cette jolie page. Oui EL ANZA, la belle LALLA MIMOUNA, entre ARBAOUA et MOULAY BOUSSELHAM, est au centre d'une région qui nous est chère :

 

 

Page suivante :  ~~ AU DOUAR DE NAG ~~